L' Union musicale, qui souffle cette année ses 131 bougies, a été marquée par ses cinquante années en division d' honneur, grâce à Louis Prost. Retour sur un dynamisme constant.
L'union musicale a été créée en 1882 par un groupe de musiciens de Saint Marcel et quelques Chalonnais. Le premier directeur est M. Grobois.
Dès 1883, M. Ferrouiel prend la baguette et les répétitions ont lieu en mairie. Le premier concours se déroule à Chalon en 1896, la société est classée en troisième division.
En 1902 , les remous de la loi sur la séparation de l' église et l' Etat divisent les musiciens de la paroisse. Un noyau de dissidents fonde le Cercle Artistique, d' où deux sociétés voient le jour " La Bolbec " et la "Papale ".
Les déplacements se font en bicyclette, notamment à Cluny. Les tensions retombent et la "Papale "disparaît. Certains musiciens font leur rentrée à l'Union musicale, d' autres sont rejetés...
Après différents concours, la fanfare de Saint Marcel atteint la première division en 1938 à Vichy sous la baguette de M. Boudier.
En 1939, la guerre diminue fortement les effectifs. Louis Prost (père) prend la direction, puis passe la baguette à son fils Louis dès 1943. Ce dernier ne la lâchera qu'à son dernier souffle, en 1990.

Cinquante années en Honneur
Durant ces 50 ans de direction, Louis Prost, premier prix de clarinette du Conservatoire de Nancy, fera sans cesse progresser l'Union musicale pour lui faire atteindre en 1956 le niveau Honneur à Mâcon. Depuis cette année là, la fanfare de Saint Marcel s' est présentée douze fois devant un jury, jury qui la confirme chaque fois à ce niveau. Ce plus haut classement pour les sociétés de musique amateur sera conservé durant 50 années, un record national à ce jour.
NB : voir vidéo sur you tube " Louis Prost un vrai chef "
Fin des années 70, le niveau musical est excellent, les effectifs sont au beau fixe, plus de 100 musiciens sont sur les rangs. La fanfare des maraîchers attire de nombreux musiciens de l' agglomération, dont un certain Gilles Lutman dont nous reparlerons un peu plus tard. Après la disparition de Louis Prost, sa fille reprendra la baguette jusqu' en juin 1997.Roger Nectoux assurera la direction pendant la saison 97/98.
En septembre 1998, Yves Bouillot, Dijonnais d' adoption, prend la direction de la fanfare. Son excellent travail permet à celle ci de participer à son dernier concours en 2002, à Oyonnax, où elle confirme son classement en Honneur. En 2006, la société, forte de 65 musiciens, fête le 50 e anniversaire de sa montée en division Honneur. Apres le départ d'Yves Bouillot en 2008, Maxime Patel dirige la société pendant trois ans.
Septembre 2011 Gilles Lutman a repris la baguette pour le bonheur de nombreux musiciens.C'est avec lui que la fanfare a fété avec brillo son 130 e anniversaire durant l'année 2012. Gilles a dirigé le Brass-Band du Conservatoire de Chalon sur Sâone à rayonnement régional. Il a égalemenr enseigné le tuba au sein de cet établissement.
"L'union musicale est aujourd'hui à un carrefour pour son avenir: l'environnement a changé, les jeunes ont à leur disposition de nombreuses activités.
L'école de musique est un élément incontournable afin d' assurer la pérennité de la fanfare" 